Vis ma vie de Barista

19 nov2013

Oui, je sais ! Mon blog laisse à désirer ces temps-ci car il n’y a rien de nouveau ! Mais les semaines passent vite et se ressemblent assez. Je n’ai peut être pas été une bonne élève au niveau du blog, mais j’ai bien appris ma leçon en ce qui concerne ma nouvelle fonction de Barista (personne qui a acquis un certain niveau de compétence dans la préparation de boissons au café à base d’expresso).

Cet article est au final plus pour moi-même, comme un mémo pour me rappeler plus tard que, oui, il fut un temps je savais faire du bon café même si je n’en bois pas ! Cela fait quelques semaines que je pratique et ça me plait beaucoup ! J’ai appris plutôt vite et même si je ne fais pas encore des dessins de fous avec la mousse du lait, je m’entraine !

Concrètement, il y a plusieurs types de cafés : Flat White, Latte, Cappuccino, Short Black, Long Black, Mocca, Macchiato, Piccolo, Hot Chocolate, Chai Latte. Trois tailles différentes (Small, Regular, Large), 3 types de laits (full, skinny, soy) et 2 différents shots de cafés + le décaféiné. Ces différents cafés varient pour la plupart avec la façon dont est versé/chauffé le lait pour avoir plus ou moins de mousse (froth). C’est tout une technique et il faut pas mal de pratique pour avoir un lait parfait mais c’est très intéressant à apprendre !

Après, ça peut varier en fonction de ce que veut le client (« extra hot »70°C au niveau du lait au lieu de 60°C), Weak/Strong pour les shots et la taille du godet :). Ils peuvent aussi choisir de rajouter du sucre (ou sucrette) et/ou du sirop (Hazelnut, Caramel, French Vanilla).

Mais mon boulot au café ne s’arrête pas là ! Dès 6h30 avec ma collègue australienne Casey, j’ouvre la boutique. Je chauffe les pies/rolls, prépare la machine à café et mets en place les petits gâteaux. Petit à petit les clients arrivent et il faut parler anglais toute la journée (ce qui n’est pas pour me déplaire !). Vu que la plupart des clients sont des réguliers, il faut essayer d’apprendre leurs commandes respectives. J’entends parler indien toute la journée aussi (ma chef indienne passe son temps sur son téléphone à jouer/téléphoner).

Mais travailler dans ce petit café, c’est aussi pouvoir faire profiter aux potes des cafés gratuits, parts de gâteaux, gâteaux entiers et pies/rolls en fin de journée ! Avoir son chocolat chaud du matin. Pouvoir goûter aux gâteaux…

Oui, ce job est plutôt pas mal :)

 

Listening to : Daft Punk – Lose Yourself To Dance
Wrote it half at work, half in my bed

2 commentaires

  1. 20 novembre 2013 à 14 h 59 min cudon dit:

    Coucou Fanny,
    Plus tard ils pourront chanter:
    « Grand mère sait faire du bon café….!!!!! »
    Bisous


  2. 29 novembre 2013 à 11 h 03 min Romain dit:

    Ouais, il parait que les australiens sont super exigents sur la qualité de leur café.
    J’espère qu’on aura le droit à une démo et à une dégustation à ton retour !


Écrire un commentaire

Votre commentaire* :

Votre commentaire sera mis en ligne après validation.
*Champs obligatoires. L'email ne sera pas communiqué.

Date de départ pour Sydney : 08 Janvier 2013
Lorient : 21:19:22 - 21 °C
Sydney : 05:19:22 - 9 °C
Distance Locmiquélic/Sydney 17 415 KM
Distance parcourue en Australie : 17600 KM
Photos prises : 5050 photos

> Lire la suite

Contactez-moi !