Ironman Cairns 2013

15 juin2013

Le week-end dernier s’est déroulé l’Ironman 2013 de Cairns. C’est une sorte de triathlon longue distance qui consiste à nager 3,8 km, faire 180 km à vélo et finir par un marathon (42 km). Et le pire dans tout ça, c’est qu’il y a énormément de gens à participer *les fous !*.
La plupart des événements Ironman disposent d’un délai strict de 17h pour terminer la course (rien que ça…). La course commence à 7h, l’épreuve de natation est de 2h20 max, l’épreuve de vélo s’arrête à 17h30, et tous les compétiteurs doivent compléter leur marathon à 00h.

Sachant qu’à Cairns, beaucoup d’activités de fitness gratuites sont proposées toute la semaine et que j’y participe tout le temps (beach volley, bokwa, zumba, body strong…), je me suis dit que je devais en profiter pour faire l’Ironman aussi !!

… Ahah, non pas exactement. En fait, j’étais plutôt de l’autre côté de la barrière ! Je vous présente : « Ma première fois en tant que volontaire » !

Moi et ma dingo buddy, on s’est retrouvé là un peu par hasard car on allait à notre cours de fitness et on passe devant le point des volontaires. Best timing ever car c’est le moment où les backpackers comme nous peuvent se porter volontaires pour l’évènement. Mais volontaires… payés !! Ils ont une drôle de façon de voir la chose mais ça aide tout le monde !

J’ai donc été embauchée pour dimanche et lundi. La grande course était dimanche et la journée a été assez mouvementée !
Après un réveil difficile à 4h du matin, on part en bus jusqu’à Wangetti (vers Port Douglas) et notre rôle pour la journée sera de donner à manger aux cyclistes ! Il y a un petit air de Tour de France !
Pour ma part, la plupart du temps, je m’occupais de donner des moitiés de bananes (ou encore des barres/gels énergie et cookies)  mais le truc, c’est que les cyclistes, ils ne s’arrêtent pas !! Donc il faut chopper le bon moment et la bonne position (limite courir un peu avec eux) pour pas que la banane vole ou explose en mille morceaux ! Vous imaginez bien qu’il y a eu quelques ratés… Mais qu’est ce que j’étais fière quand j’ai réussi à donner ma première banane ! J’ai même fait une petite danse de la victoire !

En tout cas, c’était une bonne partie de rigolade et malgré le fait d’être restée debout toute la journée, j’étais très contente d’avoir fait cette expérience ! On est rentrées à 19h30 (donc travaillé 14h de suite), vous imaginez donc que j’ai pas traîné pour dormir le soir même.

Juste avant d’aller à la maison, on est quand même allé voir la ligne d’arrivée près du lagon de Cairns. C’était vraiment émouvant de voir ces hommes et femmes arriver après tant d’heures d’effort !

Le lendemain, c’était reparti de plus belle ! La course était terminée et il fallait tout démonter !!
Avec un groupe de 10 personnes, on nous a lâché dans un entrepôt dans la matinée et on devait décharger tous les camions qui arrivaient et ranger les affaires (styles panneaux, tentes, plots et accessoires divers).
L’après-midi était plus calme car on était près du lagon et on cherchait plus le boulot qu’on nous en donnait (pour faire plus d’heures et donc plus de sous). A 16h, on récupère notre joli chèque et notre aventure se termine là.
Bon bien sûr, avec quelques volontaires, on est quand même allé boire un verre au pub le soir même histoire d’utiliser cet argent à bon escient…

 

PS : Oui, forcément cet article est moins drôle que les deux précédents mais on ne peut pas tous les jours vivre de passionnantes aventures, même en Australie ;)

 

Listening to : Black Sabbath – Iron Man
In my bed at home (15, Cairns St)

4 commentaires

  1. 15 juin 2013 à 15 h 52 min Simon dit:

    Moi je trouve ça passionnant :)


  2. 16 juin 2013 à 7 h 57 min Anne dit:

    T’es belle même en sac à patates jaune fluo :-) Une expérience sympa de plus au compteur ! gros bisous


  3. 17 juin 2013 à 19 h 52 min Eliane-Joël dit:

    Bravo Fanny pour tout ce que tu fais, tu ne dois pas t’ennuyer et nous pensons que tu pourras nous organiser pas mal de choses à ton retour!!!amitiés et grosses bises


  4. 19 juin 2013 à 8 h 51 min ryan dit:

    did you win the race?


Écrire un commentaire

Votre commentaire* :

Votre commentaire sera mis en ligne après validation.
*Champs obligatoires. L'email ne sera pas communiqué.

Date de départ pour Sydney : 08 Janvier 2013
Lorient : 21:18:28 - 21 °C
Sydney : 05:18:28 - 9 °C
Distance Locmiquélic/Sydney 17 415 KM
Distance parcourue en Australie : 17600 KM
Photos prises : 5050 photos

> Lire la suite

Contactez-moi !